Créée en 2003, Zimbra est la solution open source de messagerie collaborative leader du marché des entreprises publiques et privées avec plus de 100 millions d’utilisateurs satisfaits au monde.
Le client web de Zimbra est très apprécié pour son interface intuitive. Basé sur les dernières technologies web 2.0 (Ajax), il s’agit un outil de productivité personnelle aux fonctionnalités riches :
Zimbra met à disposition son client Zimbra Desktop, proposant les mêmes fonctionnalités riches que le webmailZimbra avec en plus l’accès en mode déconnecté. Alternativement, les habitués d’Outlook, Apple Desktop, Novell Evolution pourront continuer à utiliser leur client mail de façon transparente grâce à la synchronisation native (MAPI) en temps réel avec le serveur Zimbra. Quelle que soit la façon dont les utilisateurs se connectent (client web Zimbra, client Zimbra Desktop, Outlook…) ceux-ci pourront visualiser les agendas des autres utilisateurs, effectuer des demandes de rendez-vous, partager/déléguer leurs carnets d’adresses, accéder à la GAL (autocomplétion)… Zimbra se synchronise également avec les clients lourds Thunderbird, Sunbird, Eudora ou tout client respectant les standards.
Le serveur Zimbra se synchronise en mode push avec tous les smartphones / tablettes disponibles sur le marché : Windows 8, Blackberry (BES), IOS, Android…
Le serveur Zimbra est conçu à partir de briques open sources éprouvées (Linux, Apache, Postfix, MySQL, OpenLDAP, Lucene…) et bénéficie d’une architecture extrêmement stable et modulable. Les différentes briques sont intégrées pour une installation facile et rapide du serveur.
Zimbra utilise les protocoles ouverts standards dans l’industrie (SMTP, LMTP, SOAP, XML, IMAP, POP, iCal, CalDAV) et peut s’installer sur les principales distributions Linux du marché (RedHat Enterprise, Fedora, Ubuntu, Debian, Mandriva, and SUSE Linux) ou sur Mac OS X, rPath ou VMware. Le serveur Zimbra est 3 à 5 fois plus rapide que les systèmes comparables. Chaque serveur possède son propre stockage des emails et des comptes. Pour monter en charge il suffit d’ajouter des serveurs supplémentaires.
Le serveur Zimbra est apprécié des administrateurs pour sa simplicité d’usage et ses fonctionnalités riches telles que sauvegarde et restauration en temps réel et console admin web intuitive.
Zimbra est un serveur de messagerie collaborative (groupware) d’entreprise permettant de partager, stocker et organiser emails, rendez-vous, contacts, tâches, documents et plus. Zimbra est accessible par son client webmail (web 2.0), en déconnecté grâce à Zimbra Desktop, Thunderbird ou MS Outlook, ou par tout type de PDA. Zimbra propose une interface dont l’ergonomie intuitive est forte appréciée des utilisateurs et des administrateurs. Zimbra s’intègre aux solutions de VoIP, aux portails, aux solutions d’authentification déléguée (LDAP/AD/SSO…), ainsi qu’aux applications métier par le biais des « Zimlets ».
Zimbra compte plus de 100 millions d’utilisateurs supportés au monde – de loin la solution de messagerie open source la plus appréciée. Zimbra se distingue des solutions propriétaires par son innovation, son faible TCO et sa simplicité d’usage et d’administration. Enfin, l’architecture de Zimbra permet une montée en charge allant jusqu’à plusieurs millions d’utilisateurs. Zimbra est l’outil de collaboration correspondant aux usages d’aujourd’hui et de demain.
Zimbra présente de nombreux avantages pour les utilisateurs comme pour les administrateurs, par rapport aux solutions propriétaires classiques.
Zimbra permet de réaliser une économie de coût d’au moins 50% par rapport à Exchange ou Lotus.
Qu’il s’agisse du coût de souscription, du coût matériel ou de l’administration simplifiée, Zimbra permet de réaliser de vraies économies pour un TCO faible.