Avec le développement de l'utilisation d'internet, de plus en plus d'entreprises ouvrent leur système d’information à leurs partenaires : collaborateurs, clients, fournisseurs, il est donc essentiel de connaître les ressources de l'entreprise à protéger et de maîtriser le contrôle d'accès et les droits des utilisateurs du système d'information. Il en va de même lors de l'ouverture de l'accès de l'entreprise sur internet.
Par ailleurs, avec le nomadisme, consistant à permettre aux personnels de se connecter au système d'information à partir de n'importe quel endroit, les personnels sont amenés à « transporter » une partie du système d'information hors de l'infrastructure sécurisé de l'entreprise.
Les attaques peuvent être classées en 2 grandes catégories :
Le risque en termes de sécurité est généralement caractérisé par l'équation suivante :
La menace représente le type d'action susceptible de nuire dans l'absolu, tandis que la vulnérabilité représente le niveau d'exposition face à la menace dans un contexte particulier. Enfin la contre-mesure est l'ensemble des actions mises en œuvre en prévention de la menace.
Les contre-mesures à mettre en œuvre ne sont pas uniquement des solutions techniques mais également des mesures de formation et de sensibilisation à l'intention des utilisateurs, ainsi qu'un ensemble de règles clairement définies.
Les précautions de base à prendre pour limiter les risques informatiques peuvent être schématisées :
Le système d'information est généralement défini par l'ensemble des données et des ressources matérielles et logicielles de l'entreprise permettant de les stocker ou de les faire circuler. Le système d'information représente un patrimoine essentiel de l'entreprise, qu'il convient de protéger.
La sécurité informatique, d'une manière générale, consiste à assurer que les ressources matérielles ou logicielles d'une organisation sont uniquement utilisées dans le cadre prévu.
La sécurité informatique vise généralement cinq principaux objectifs :
WHYsoft Afrique est votre interlocuteur pour élaborer une politique de sécurité, dont la mise en œuvre se fait selon les quatre étapes suivantes :
Les entreprises doivent aujourd'hui mettre en œuvre des mesures de sécurité pour protéger leur infrastructure informatique interne et étendre le périmètre traditionnel de cette protection à l'extérieur pour permettre à leurs employés mobiles d'accéder à leurs systèmes et données sans que cela ne présente de risque en termes de sécurité.
WHYsoft Afrique a choisi d’intégrer les solutions du leader mondial dans ce domaine :
Ces solutions se déclinent en 2 gammes entreprises :
En raison de l'importance croissante de l'informatique et d'Internet pour les entreprises quelque soit leur taille, ces dernières sont plus exposées aux attaques de programmes malveillants et à la cybercriminalité. Ce danger menace tout autant les informations sensibles des entreprises que les transactions financières en ligne et les données confidentielles.
La gamme Small Office Security propose :
La gamme Corporate se décline en 4 versions :
Dans le cadre de son programme de fidélité, offre des remises que WHYsoft Afrique vous rétrocède lors du renouvellement annuel de votre licence.
WHYsoft Afrique est votre partenaire pour choisir et implémenter l’offre la mieux adaptée à votre organisation.