Windows Server 2012 R2 offre une grande variété de fonctionnalités nouvelles et améliorées couvrant la virtualisation de serveurs, le stockage, le réseau défini par les logiciels, la gestion et l'automatisation des serveurs, les plateformes d'application et Web, la protection de l'accès et des informations, l'infrastructure VDI (Virtual Desktop Infrastructure).
Découvrez en détail les principales fonctionnalités de Windows Server 2012 :
Profitez des économies réalisées grâce à la virtualisation et optimisez les investissements en matériel serveur en consolidant vos serveurs en tant que machines virtuelles sur un seul hôte physique. Hyper-V exécute en parallèle plusieurs systèmes d'exploitation dont, entre autres, Windows et Linux sur un seul serveur. Windows Server 2012 R2 étend les capacités de Hyper-V avec des fonctionnalités supplémentaires et une évolutivité à la pointe de l'industrie pour les processeurs hôtes et la mémoire.
Quelle que soit votre plateforme de stockage, les données qu'elle détient sont la base de votre activité. Windows Server 2012 R2 vous aide à optimiser vos investissements de stockage existants, tels que les stockages SAN. Il vous permet aussi de construire des solutions évolutives, à hautes performances et à haute disponibilité, à l'aide de matériels conformes aux normes industrielles et de Windows Server 2012 R2. Windows Server 2012 R2 vous permet de vous assurer que votre stockage demeure en permanence disponible de sorte que vos services le sont à leur tour.
Vous pouvez gérer un réseau complet de la même manière qu'un seul serveur et obtenir ainsi la fiabilité et l'évolutivité de plusieurs serveurs à un moindre coût. La redirection automatique en cas d'échec du stockage, du serveur ou du réseau permet de maintenir les services de fichiers en ligne avec un temps d'arrêt réduit. Couplé avec System Center 2012 R2, Windows Server 2012 R2 peut offrir une solution complète de logiciel de mise en réseau à travers l'implémentation de cloud public, privé et hybride.
Respectant une approche de gestion fondée sur les normes, Windows Management Framework offre une plateforme commune pour l'automatisation et l'intégration afin de vous aider à automatiser vos tâches quotidiennes avec des outils tels que Windows PowerShell. Les autres améliorations permettent de simplifier le déploiement, de s'assurer que les composants de vos datacenter ont la bonne configuration et de prendre les mesures requises pour gérer plusieurs serveurs à travers un seul tableau de bord approprié dans Server Manager.
Windows Server 2012 R2 s'appuie sur la réputation traditionnelle de Windows Server comme plateforme d'applications, avec des milliers d'applications déjà développées et déployées, et une communauté déjà en place de plusieurs millions de développeurs qualifiés et compétents. Vous pouvez développer et déployer les applications localement ou dans le cloud, ou les deux à la fois, avec des solutions hybrides qui fonctionnent dans les deux environnements.
Avec les solutions Microsoft de protection de l'accès et des informations, vous pouvez gérer une identité unique pour chaque utilisateur, au travers d'applications locales et d'applications fondées sur le cloud (SaaS). Vous définissez un niveau d'accès à l'information et aux applications en fonction de l'utilisateur, de ce à quoi il a accès et de son périphérique, avec possibilité d'appliquer l'authentification multi-facteur.
Avec Windows Server 2012 R2, il est encore plus facile de déployer et de mettre à disposition les ressources virtuelles au travers les périphériques. Les technologies VDI offrent un accès facile à un environnement Windows riche et fidèle s'exécutant dans le datacenter, depuis presque n'importe quel périphérique. Via Hyper-V et les services de bureau à distance, Microsoft offre trois options de déploiement VDI flexible en une seule solution: Bureaux groupés, Bureaux personnels et Sessions de Bureau à distance.
Les avantages du cloud sont clairs. Vous bénéficiez d'une flexibilité supplémentaire et d'un accès simplifié à des ressources additionnelles. La virtualisation est le meilleur moyen pour commencer car elle vous donne une meilleure utilisation des ressources dont vous disposez aujourd'hui. Grâce aux fonctionnalités de virtualisation intégrées de Windows Server, vous obtenez les meilleures fonctions et performances. En ajoutant les fonctionnalités de System Center, vous pouvez créer l'élasticité et l'évolutivité du cloud dans le centre de données grâce à l'automatisation, à la mise en pool des ressources et à la mise en service dynamique.L'automatisation des tâches répétitives vous permet de réduire les erreurs et d'augmenter la vitesse. L'automatisation augmente également la résistance des centres de données, grâce à des processus prédéfinis permettant de traiter des pics de demande inattendus. En mettant en pool les ressources de calcul, de stockage et de mise en réseau, vous pouvez déplacer des scénarios d'usage plus facilement et équilibrer les charges sur toute l'infrastructure. De plus, les fonctionnalités de gestion améliorées vous permettent de mettre en service et de déployer les applications plus rapidement. À l'aide d'une solution de cloud privé Microsoft, votre centre de données peut devenir un moyen de vous distinguer de la concurrence.