La sauvegarde des données préserve l'activité de l'entreprise, notamment en cas de défaillance du système informatique. Elle permet aussi d'éviter les pertes financières liées à la disparition de fichiers ou d'applications sensibles (base de données clients, rapports financiers, etc.)
Les pertes de données relèvent essentiellement de deux facteurs :
Le parc matériel doit être entretenu et ondulé, renouvelé régulièrement avant même de connaître une défaillance technique.
Au niveau des menaces internes :
Beaucoup d’entreprise ne savent pas vraiment si elles ont au sein de leur infrastructure informatique des logiciels ou des applications qui ne sont plus utilisés, ni si les logiciels utilisés sont à jour, l’obsolescence logicielle constitue un risque pour l’entreprise.
Pour minimiser les risques dus aux vulnérabilités des logiciels, voici deux tâches simples et faciles à mettre en application :
L’augmentation en flèche des volumes de données produites et manipulées et l’ouverture des systèmes informatiques font grimper le risque de perte d’information.
Pour minimiser ce risque, les organisations peuvent mettre en place des procédures de sécurité informatiques à plusieurs niveaux :
Un des plus importants challenges en matière de sécurité informatique pour les entreprises réside dans la sensibilisation de leurs collaborateurs aux risques et bonnes pratiques relatives à la protection des données professionnelles.
Pour minimiser le risque lié à un comportement dangereux (par ignorance ou volontaire), les procédures de sécurité doivent entrer dans les habitudes quotidiennes.
Le mobile fait partie intégrante des outils de travail professionnels et le BYOD (BringYourOwnDevice) se démocratise de plus en plus. Ces supports présentent cependant un risque pour les données professionnelles.
Le vol de mobiles (smartphone / Tablettes) est selon Kaspersky Lab la 4ème cause de pertes de données sensibles.
Pour minimiser le risque de vol de données sensibles, les entreprises doivent mettre en place une politique stricte relative aux données professionnelles accessibles depuis les mobiles.
Les PME peuvent opter pour 3 catégories de sauvegardes qui peuvent être complémentaires : la sauvegarde sur le serveur de données du domaine, celle sur un serveur NAS spécifique et indépendant du serveur de données, ainsi que sur une sauvegarde délocalisée, avec des capacités de stockage plus importantes.
WSA vous conseille d’associer ces 3 types de sauvegarde de manière à bénéficier d’une sécurité optimale et de flexibilité lors d’une éventuelle restauration.
Un serveur de données correctement paramétré limite considérablement les risques de pertes de fichiers.
Le serveur NAS est dédié à la sauvegarde, grâce à la technologie RAID, limite considérablement les risques de pertes de fichiers. Disposé hors de la salle informatique, il permet de sécuriser les données en interne.
Il s’agit d’un système de sauvegarde de données sur internet : votre serveur est alors connecté à un serveur distant qui effectue des sauvegardes soit en léger décalé, soit en temps réel selon votre configuration.
WSA via WHY-SAFE vous propose une sauvegarde délocalisée sur ses serveurs en Cote d’Ivoire, répliqués en Europe. Ainsi, même en cas d’absence de connexion internet, ou de mauvaise qualité du débit, les données peuvent vous être restituées sur un support physique (disque dur, clef, etc.), vous garantissant une parfaite flexibilité.