Serveurs informatiques

Le serveur informatique constitue la charnière centrale de votre infrastructure réseau. Ils permettent notamment de stocker des applications, des données, de partager des dossiers et de gérer votre messagerie d’entreprise.

Un serveur informatique garantit la pérennité et l’accessibilité de l’information, grâce à ses disques durs qui fonctionnent en continu et qui sont sollicités par l’ensemble des dispositifs du réseau.

 
 
 
 

Plusieurs formats de serveurs informatiques existent :

Serveur tour

Ce genre de serveurs est parfaitement adapté aux petites entreprises car, il ne nécessite pas d’infrastructure particulière. Il peut être facilement installé dans une salle ou dans un bureau.

 
 
 
 
Serveur rack

En format rack, le serveur est « aplatit » mais il contient les mêmes éléments que dans un serveur au format tour. Ces serveurs sont faits pour être rangés dans des armoires, si possible dans des salles dédiées.

 
 
 
 
Serveur lame

A la différence des 2 autres formats, les serveurs en lames ne peuvent pas fonctionner seuls. Ils ont besoin d’être encastrés dans un châssis. C’est ce châssis qui contiendra les alimentations électrique et les connexions réseaux.

Avantages de ce système :

  • Les lames, à puissance équivalente, sont moins onéreuses que les racks (car il n’y pas l’alimentation, les connexions, etc.).
  • Les lames peuvent être ajoutées à chaud, et on peut donc augmenter la puissance d’un système sans l’arrêter.
  • La gestion de l’ensemble des lames se fait directement à partir la console de gestion du châssis.

 
 
 
 

La conception d'un système informatique peut être déclinée en de nombreux modèles d'organisation. Afin de simplifier ces schémas, on décrit généralement deux grands modèles de SI (Système Informatique), où chaque fois un ou des serveurs jouent un rôle crucial :

1. Le serveur qui ne contient que des données et des configurations sécuritaires et des postes de travail personnels dédiés à chaque utilisateur avec leurs applications. C'est le modèle Client/Serveur.

 
 
 
 

2. Le serveur qui centralise les données, les configurations de sécurité et les applications elles-mêmes. Les utilisateurs utilisent à distance les applications à partir du serveur et non d'un terminal tel qu'un ordinateur personnel. Les utilisateurs disposent d'ordinateurs simplifiés (client légers) ou simplement d'un terminal relié au serveur (terminaux série). C'est le modèle du Serveur d'application ou Terminal Serveur.

 
 

vous accompagne pour définir l’architecture matérielle dimensionnée à vos besoins ainsi que pour implémenter votrepropre système d’information.
L’acquisition d'un serveur informatique performant associée à un paramétrage optimal est synonyme d'efficacité, de réactivité et de productivité améliorée. Ne négligez pas le paramétrage, il constitue le pilote de votre réseau.