Virtualisation

La virtualisation consiste à mutualiser les temps d’attente des serveurs, et un serveur (physique) sera plus sollicité car il répondra à plus de requêtes en même temps (requêtes traitées par les serveurs virtuels).

Sans la virtualisation, il est nécessaire d’installer un serveur physique pour chaque système ou type de serveur avec les contraintes inhérentes : investissement matériel, livraison, paramétrage. En virtualisant les serveurs, la mise en exploitation est très rapide.

Un serveur physique est constitué de matériels électriques et électroniques sensibles. L’intérêt de la virtualisation est de s’appuyer sur quelques machines physiques. De plus, les systèmes hyperviseurs sont en général redondés, lorsqu’un serveur physique tombe en panne, c’est les autres serveurs qui prennent le relais. De plus, la surveillance, l’administration et l’exploitation sont centralisées. Enfin, la virtualisation draine des économies d’énergie, les infrastructures virtualisées sont beaucoup moins gourmandes en électricité et en climatisation qu’un ensemble de serveurs physiques.

La virtualisation vous offre un gain :

  • En termes d’investissement.
  • De surveillance et de fiabilité du matériel.
  • D’économies d’énergie.

Rappel du principe d’un serveur : Une machine physique (ordinateur) sur lequel est installé un système d’exploitation (OS) sur lequel on installe un ou plusieurs logiciels qui ont chacun une ou plusieurs fonctionnalités ou rôles qui rendent des services, comme suite :

 
 
 

La virtualisation a pour principe de mettre à disposition des machines virtuelles :

 

L’hyperviseur est la plateforme mettant à disposition des machines virtuelles de l’OS et du logiciel d’hypervision.

 
 

a choisi de travailler avec la référence de l’hypervision: VMware.

 
 
 

La solution VMware vSphere se décompose en 3 modules distincts qui permettent l’utilisation et le contrôle de plusieurs applications sur un seul et même serveur physique :

  • Les services d'infrastructure de VMware vSphere transforment des ressources matérielles indépendantes en une plate-forme informatique partagée, capable d'exécuter les applications les plus exigeantes avec des performances quasi natives.

  • Les services d'applications de VMware vSphere offrent des contrôles intégrés des niveaux de services applicatifs, portant, par exemple, sur la disponibilité, la sécurité ou l'évolutivité. Ils peuvent être activés de façon simple et uniforme pour toutes les applications exécutées sur des machines virtuelles VMware.

  • Le vCenter permet de superviser et d’administrer les différentes VMware, c’est l’outil indispensable à la mise en œuvre complète du système de virtualisation vSphere.

 
 
 
  • Services d'infrastructure de VMware vSphere

      VMware vCompute

      Ensemble de services d'infrastructure qui virtualisent efficacement les ressources serveur et les regroupent en pools logiques pouvant être alloués de façon précise aux applications :

    • VMware ESX et VMware ESXi offrent une couche de virtualisation robuste, éprouvée en production et très performante, qui isole les ressources matérielles du serveur et permet de les partager entre plusieurs machines virtuelles. Le mode de gestion exceptionnel de la mémoire et les fonctions avancées de planification de VMware ESX et ESXi permettent d'atteindre des performances applicatives et des taux de consolidation record, très souvent supérieurs à ceux des serveurs physiques.

    • Le module DRS (VMware Distributed Resource Scheduler) regroupe les ressources de calcul de nombreux clusters et les alloue de façon dynamique aux machines virtuelles en fonction des priorités métier, automatisant ainsi la gestion pour plus de simplicité. VMware Distributed Power Management (DPM), composant de VMware DRS, automatise l'efficacité énergétique au sein des clusters VMware DRS en optimisant en permanence la consommation électrique des serveurs dans chaque cluster.

    • VMware vStorage

      Services d'infrastructure qui affranchissent les ressources de stockage de la complexité des systèmes matériels sous-jacents et optimisent le taux d'utilisation de la capacité de stockage dans des environnements virtualisés.

    • VMware vStorage Virtual Machine File System (VMFS), un système de fichiers en clusters qui permet de partager et de contrôler efficacement les accès simultanés aux ressources de stockage par des serveurs virtualisés.

    • VMware vStorageThinProvisioning permet d'allouer dynamiquement la capacité de stockage et donc de différer les achats de ressources de stockage jusqu'à ce qu'ils deviennent réellement nécessaires. Les dépenses de stockage peuvent ainsi diminuer de 50 %.

    • VMware vNetwork

      Services d'infrastructure qui optimisent l'administration et la gestion du réseau dans les environnements virtuels. VMware vNetworkDistributed Switch simplifie et améliore le provisionnement, l'administration et le contrôle des réseaux de machines virtuelles dans les environnements VMware vSphere™. Il permet également d'utiliser des switches virtuels distribués tiers, tels que le Cisco Nexus 1000v, dans des environnements VMware vSphere™, fournissant ainsi aux administrateurs réseau des interfaces familières pour contrôler la qualité de service au niveau des machines virtuelles.


  • Services d'applications de VMware vSphere

      Disponibilité

      Les services de disponibilité permettent au département informatique de fournir des applications affichant des niveaux de disponibilité différents selon les priorités et les besoins, sans avoir à recourir à des matériels redondants complexes ou des logiciels de clustering (méthode de regroupement de données).

    • Avec VMware vMotion, il est inutile de planifier l'interruption des applicationsen cas de maintenance programmée des serveurs grâce à la migration à chaud des machines virtuelles entre serveurs, sans interruption pour les utilisateurs ni perte de service.

    • VMware Storage vMotion rend inutile la planification des interruptions de service des applications en cas de maintenance programmée ou de migration du stockage grâce à la migration à chaud des disques des machines virtuelles, sans interruption pour les utilisateurs ni perte de service.

    • VMware High Availability (HA) assure le redémarrage automatique et économique de toutes les applications en quelques minutes en cas de panne du matériel ou du système d'exploitation.

    • VMware FaultTolerance garantit la disponibilité continue de toutes les applications en cas de panne matérielle, sans perte de données ni interruption de service.

    • VMware Data Recovery offre une solution de sauvegarde et de restauration simple et économique, sans agent, des machines virtuelles dans les environnements de taille inférieure.
    • Sécurité

      Les services de sécurité permettent au département informatique de fournir, de manière efficace, des applications affichant des niveaux adéquats de conformité aux règles de sécurité de l'entreprise.

    • VMware vShield Zones simplifie la sécurité des applications en soumettant chaque application aux règles de sécurité de l'entreprise dans un environnement partagé, tout en préservant la fiabilité et la segmentation réseau des utilisateurs et des données sensibles.

    • VMware VMsafe permet d'utiliser des produits de sécurité qui fonctionnent en conjonction avec la couche de virtualisation pour offrir aux machines virtuelles des niveaux de sécurité supérieurs à ceux des serveurs physiques.
    • Évolutivité

      Les services d'évolutivité permettent au département informatique de fournir à chaque application les ressources nécessaires, selon ses besoins et sans interruption de service.

    • VMware DRS assure l'équilibrage dynamique de la charge des ressources serveur afin d'allouer des ressources appropriées à chaque application en fonction des priorités métier, et de permettre ainsi aux applications de s'exécuter selon les besoins.
    • La fonction d'ajout à chaud permet d'ajouter des processeurs et de la mémoire à des machines virtuelles en fonction des besoins, sans interruption de service.
    • La fonction d'installation à chaud permet d'ajouter ou de retirer des ressources de stockage virtuel et des périphériques réseaux à des machines virtuelles, sans interruption de service.
    • La fonction d'extension à chaud des disques virtuels permet d'ajouter des ressources de stockage virtuel à des machines virtuelles en cours d'exécution, sans interruption de service.

  • vCenter

      L'administration des services d'infrastructure et d'applications, l'automatisation des tâches opérationnelles quotidiennes, et la visibilité approfondie sur tous les aspects des environnements VMware vSphere de petite ou de grande envergure, sont assurées par VMware vCenter™ Server.

      Cet outil permet une gestion unifiée de l'ensemble de l'infrastructure virtuelle et le déploiement d’un grand nombre de fonctions clés de vSphere, telles que la migration à chaud.

      vCenter Server permet de gérer plusieurs milliers de machines virtuelles réparties sur différents sites et en simplifie l'administration, grâce à des fonctions telles que le provisionnement rapide et l'application automatique des règles.